Cela fait très longtemps que nous fantasmons sur un éventuel voyage au Pérou, les choses qui résonnaient dans nos esprit à propos de cette destination étaient nombreuses : Machu Pichu, Inca, Amazonie, Andes, Lacs, Couleurs. Nous avons imaginé les femmes péruviennes avec leurs jupes colorées, leurs longues tresses noires, les tapis, les écharpes, les nappes, la nourriture, les milliers de variétés de maïs et de pommes de terre... Les découvertes étaient si nombreuses, presque comme les difficultés rencontrées pendant les vingt jours de voyage... mais nous n'avions jamais imaginé voir les montagnes arc-en-ciel. Nous étions au Pérou en juillet, pendant leur hiver, et nous avons fait le circuit défini comme "classique" par la plupart des gens. Lima - Paracas - Arequipa - Lac Titicaca - Cusco - Lima. Le choix a été dicté par deux raisons principales : d'excellentes liaisons par bus qui permettaient de faire les étapes en toute autonomie et tranquillité ; de s'habituer à la hauteur, comme on dit en Castellano pour profiter de chaque jour sans trop de risques de tomber malade. Nous aurons beaucoup de choses à raconter, mais il est temps de passer à la montagne Raimbow. Le Pérou multicolore nous a émerveillés.
Qu'est-ce que c'est ?
La "Montagne des Sept Couleurs", dont le nom géographique est Vinicunca, est une montagne, située près du glacier Ausangate dans la région de Cusco, à 5200 mètres. La particularité de cet endroit est la couleur arc-en-ciel des roches sédimentaires qui forment cette montagne, une formation géologique unique au monde. Jusqu'à il y a 20 ans, elle était entièrement recouverte de glace. Le réchauffement de la terre a fait reculer la glace, mettant à jour cette merveille qui est devenue célèbre il y a seulement quelques années, après que le National Geographic l'ait incluse dans les 100 endroits à visiter avant de mourir, et honnêtement, cela vaut vraiment tous les efforts que cela demande !
Comment s'y rendre ?
Depuis Cusco, vous pouvez faire cette excursion en une journée ! Lever matinal à 3,h du matin, retour à 20,h (compte tenu des longues heures sud-américaines), excursion disponible dans toute agence présente à Cusco autour de 90 soles (25 euros plus ou moins). Il faut 5 heures de bus pour y aller et 5 heures pour en revenir, sur des routes qui vous marqueront et vous donneront l'impression d'être un survivant, grâce à un trekking de 2 heures et demie (en mâchant des feuilles de coca, nous avons passé une heure et quarante minutes) vous atteindrez enfin la "montagne Arcoiris". L'air est vraiment raréfié et le manque d'oxygène se fait sentir... donc, si mâcher ou boire des feuilles de coca ne vous aide pas (pour ceux qui ne les connaissent pas, elles sont légales au Pérou et sont vendues en petits sachets ou en bonbons pendant le trek, dans tous les marchés et villes pour très peu d'euros), il y a la possibilité de faire une partie du trek à cheval ou d'avoir l'aide d'une bouteille d'oxygène dans les pires des cas. nous n'osons pas dire que la fameuse "Montaña de siete colores" n'est pas une destination importante, surtout pour tout le travail qu'il faut faire pour y arriver, mais le chemin pour y arriver, nous l'emporterons toujours avec nous. Vous marcherez à travers des montagnes vertes, roses, rouges, en regardant les sommets gelés et les anciens volcans dormants, les ruisseaux, les champs avec des lamas et des alpagas. L'expérience du Pérou multicolore est inoubliable.
À vos côtés, de nombreuses personnes, comme vous, tenteront d'atteindre le but ; de nombreux Péruviens essaieront de vous convaincre d'utiliser un de leurs chevaux, mais, vous voyant déterminé à y arriver avec votre force, ils finiront par vous encourager à continuer, même lorsque le nez cherchera de l'oxygène sans en trouver, même lorsque le cœur semblera s'échapper de la poitrine, les jambes trop lourdes, le soleil brûler votre peau et le vent lisser votre visage.
Prenez votre temps, faites-le avec vos énergies, apprenez à les connaître et à les doser, mais n'abandonnez pas, ayez confiance en vous et bien, si vous ne l'avez pas, ce sera une bonne occasion de la trouver.
La vue sera magnifique du sommet : votre cœur s'arrêtera de battre, le froid vous glacera le nez, votre souffle s'arrêtera, et le vent vous déshabillera.
Vous serez là à profiter d'un spectacle plus unique que rare. Vous serez là pour profiter d'un spectacle plus unique que rare. vous pourrez littéralement toucher le ciel avec vos doigts. mais le plus beau, c'est sur le chemin du retour : vous saurez que vous l'avez fait, par vous-mêmes, grâce à vous-mêmes vous avez relevé ce défi et survécu, vous êtes des super-héros. oui, pour un jour au moins, vous vous sentirez comme des super-héros et vous aurez eu l'occasion de redécouvrir les couleurs. peut-être ne saurons-nous jamais où commencent les arcs-en-ciel, mais nous saurons où les trouver. que voulez-vous après cela ? Pour découvrir à nouveau de nouvelles couleurs, ne soyez pas satisfaits, car le voyage ne fait que commencer.