Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé.
C'est la célèbre citation de Christopher McCandless, dont l'histoire a d'abord été racontée par l'écrivain Jon Krakauer, puis par le réalisateur Sean Penn dans le célèbre film Into the Wild.
Le partage est important. Chris l'avait compris, et aujourd'hui encore, 25 ans après sa mort, il existe un lieu qui unit les gens en son nom. Le même endroit où il a perdu la vie.
L'ère Chi Christopher McCandless
Chris était mû par des motivations profondes et une ferme résolution de ne pas rester dans la peau d'une personne qu'il ne voyait pas comme lui.
À l'âge de 22 ans, après avoir obtenu son diplôme, il décide de partir en voyage dans l'ouest des États-Unis.
Son agitation, due à la fois aux relations difficiles avec sa famille et à sa lecture d'auteurs transcendantalistes tels que Thoreau et London, le pousse à rejeter le consumérisme et le conformisme qui caractérisent la société capitaliste.
Ainsi, après avoir fait don de ses économies, il est parti avec moins que l'essentiel pour un long voyage qui le verra atteindre la Dernière Frontière : l'Alaska.
C'est là qu'Alex (Alex Supertrump est le pseudonyme qu'il a adopté pendant son voyage) est mort, officiellement de faim.
Ce que Christopher Mccandless a appris
Le personnage d'Alex est assez controversé.
Il y a ceux qui l'admirent pour son courage et ses idéaux, mais il y a aussi ceux qui le considèrent comme un imbécile imprudent, narcissique et arrogant.
Où qu'on la place, son histoire a fasciné et continue de fasciner des millions de personnes.
À tel point que le lieu de sa mort est devenu un lieu de pèlerinage.
Nombreux sont les voyageurs qui se rendent aussi loin chaque année, ne serait-ce que pour rendre hommage au garçon qui a décidé de suivre, peut-être de manière obstinée et irresponsable, un mouvement de l'âme : la recherche de significations profondes nécessaires pour affronter sa propre existence.
Le bus magique
"Magic Bus" est le nom qu'Alex a donné au bus dans lequel il a vécu pendant les derniers mois de son existence.
On peut encore le trouver aujourd'hui le long de la piste Stampede dans le parc national de Denali.
Dans le passé, même avant Alex, le bus 142 était utilisé comme abri par les ouvriers travaillant à l'élargissement de la route. Il contenait des lits et un poêle à bois qui se trouve toujours à l'intérieur du véhicule.
La piste du Stampede
Le chemin vers le Magic Bus commence dans la ville de Helay.
C'est environ 80 km aller-retour, le long de paysages sans fin. Il n'y a pas de bâtiment le long du chemin, pas de route à proximité à utiliser comme plan B.
Cependant, le sentier est bien entretenu. Il existe un certain nombre de sentiers mineurs qui peuvent s'allonger ou déboucher sur la route, mais comme le Stampede est le plus large et le mieux reconnaissable, le suivre permet de rejoindre facilement le bus.
Cependant, il ne s'agit pas d'une simple promenade. La plupart des randonneurs qui atteignent chaque année ces coins reculés de la planète ne sont pas préparés. Paradoxalement, moins préparé qu'Alex.
Ce qui ne manque pas d'agacer les habitants.
Chaque année, il y a de nombreuses opérations de récupération que les autorités doivent mettre en place. Bien que le tourisme représente une part importante de l'économie locale, la communauté voit d'un mauvais œil les touristes ignorants qui tentent d'imiter les exploits d'Alex.
Lorsque vous vivez dans des endroits où la nature révèle quotidiennement sa beauté mais aussi son danger, vous devez avoir une attitude respectueuse et révérencieuse à son égard.
Partez bien préparé
Bien préparé ne signifie pas seulement bien équipé. Outre une préparation physique et mentale adéquate, vous devez vous demander quelle est la meilleure période de l'année pour partir.
Il est clair que le milieu de l'hiver est à exclure en raison des températures prohibitives. L'Alaska est en fait l'un des endroits les plus froids de la planète.
Excluez également l'été pour une raison simple : la rivière Teklanika.
C'est le plus gros obstacle (encore plus que les ours !). C'est également la rivière qui a empêché Alex, désormais très affaibli, d'aller chercher de l'aide à Helay, une ville voisine.
En effet, le sentier implique de traverser la rivière. En été, après la fonte des neiges et des glaces, la rivière Teklanika est en crue, il est donc pratiquement impossible de la traverser à gué.
Il reste donc le printemps et la fin de l'été. Si vous choisissez le printemps (la mi-mars est la meilleure période) pour traverser la rivière, vous pourrez profiter du pont de glace qui se forme pendant l'hiver.
Comme c'est la fin de l'hiver, les températures peuvent cependant être encore froides. Préparez-vous donc à passer des nuits sous la tente même à -20°.
Le mythe de Christopher McCandless
Une fois que vous aurez atteint le Magic Bus, vous serez entouré de la même nature sauvage qui a été fatale à Alex, mais qu'il avait ardemment recherchée et qui a rempli son âme d'émerveillement.
Les motivations qui poussent de nombreuses personnes à en arriver là aujourd'hui sont probablement différentes d'une personne à l'autre.