Si vous aimez la montagne, l'idée de passer l'été dans les Dolomites vous séduira certainement. On ne sait pas très bien skier, alors on aime beaucoup la montagne, surtout en été. On était à Alta Badia en juin, et ce qui m'a séduit dans cette vallée embrassée par les Dolomites vertes, c'est la tranquillité qu'elle dégage. Mais on a aussi aimé les sentiers de randonnée en pleine nature, les refuges de montagne, les vastes prairies vertes qui contrastent avec les sommets blancs enneigés et les petits villages avec leurs maisons en bois.
Itinéraires de voyage
Cette odeur de bois qui me rappelle tant les vacances de notre enfance dans notre maison de Pescocostanzo, dans les Abruzzes.
Alta Badia est située dans les Dolomites, dans le Tyrol du Sud, près de la frontière autrichienne. Elle se situe entre 1300 et 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Comme tous les pays frontaliers, on est terriblement fasciné par son mélange de personnes parlant italien, allemand et ladin. Une combinaison de langues et de cultures différentes qui rend les vacances à Alta Badia encore plus uniques.
Les six villages d'Alta Badia sont : Corvara, Colfosco, La Villa, San Cassiano, Badia et La Val.
Où dormir à Alta Badia ?
On était à Alta Badia en juin et on a séjourné à La Villa, à l'hôtel Cristallo. L'emplacement est central et idéal pour faire de nombreuses randonnées, du vélo ou même se déplacer en voiture.
L'hôtel est enchanteur et dispose également d'un espace bien-être bien achalandé où vous pourrez vous détendre après vos journées passées dans la nature.
Excursions à Alta Badia
L'été dans les Dolomites offre la possibilité de faire de nombreuses excursions en plein air.
Si vous êtes très sportif, vous pouvez vous rendre partout en vélo. Personnellement, on s’est fatigué rien qu'en voyant les cyclistes sur les routes de montagne escarpées, avec leurs mollets à la fin de la montée. Mais une telle estime pour eux...
ON aime marcher et on a donc fait quelques randonnées, tandis que pour visiter d'autres endroits, on s’est déplacée en voiture. Voici mes randonnées à Alta Badia :
Pour atteindre Corvara depuis l'hôtel Cristallo, où on est resté, on a parcouru un chemin d'environ 20 minutes.
Vous traversez les bois, en longeant le ruisseau. Des panneaux vous indiquent le temps qu'il vous reste avant d'atteindre le centre.
Respirer l'air frais de la montagne et entendre le son agréable de l'eau qui coule est une expérience vraiment relaxante.
Corvara est une très jolie ville avec de petites boutiques, des maisons en bois et quelques bars et pâtisseries.
Si vous voulez vous arrêter et faire du sport, il y a aussi le stade de glace couvert, un terrain de golf, des courts de tennis intérieurs et extérieurs.
La Villa
À environ 30 minutes de marche de notre hôtel, dans la direction opposée à Corvara, se trouve le centre de « La Villa ». Vous pouvez y accéder par un joli chemin dans la nature.
Piz la Ila
Au centre de La Villa se trouve un téléphérique qui vous emmène sur le plateau du Piz La Ila, un sommet de 2100 mètres d'altitude. Le coût du billet est de 9,20 euros pour un aller simple.
Dès que nous sommes en haut, la vue sur les Dolomites est superbe. Le temps est frais et le ciel est dégagé. Il y a aussi un petit endroit sympa pour manger, qui se transforme en discothèque le soir. Il s'appelle Moritzino.
Sur le chemin du retour, on a voulu être une « héroïne » et on a marché jusqu'au centre de La Villa, en prenant le sentier 4.
La course durait presque 2 heures et la descente était très raide. On n'a découvert que plus tard que c'est la même chose que ce que font les skieurs pendant les courses.
Il est très impressionnant, car vous traversez des montagnes et des vallées, et vous pouvez voir de nombreuses fermes. Cependant, si vous n'êtes pas aussi en forme ou téméraire que nous, évitez-le et prenez le téléphérique sur le chemin du retour.
Herb Pass
On est arrivé au Passo delle Erbe, à 2000 mètres, en voiture, par une route aux virages plutôt étroits. Mais même ici, les plus audacieux peuvent s'y rendre à vélo.
L'endroit est vraiment très beau et tout autour il n'y a que de la verdure, des fleurs et des parfums de la nature. Tu sais quand tu peux entendre le « son du silence » ? Ici, c'est possible.
Si, comme nous, vous séjournez à l'hôtel Cristallo, vous pouvez participer aux déjeuners organisés par l'hôtel lui-même dans son chalet du Passo delle Erbe. Barbecue et polenta préparée dans une grande marmite sont les principaux ingrédients.
San Cassiano
Un autre chemin permet de rejoindre à pied le centre de San Cassiano. Arrêtez-vous pour vous rafraîchir avec une glace, sur la petite place où se trouve l'église caractéristique, puis explorez le village entre descentes et montées.
À environ 1 heure de La Villa, vous atteignez Brunico, un centre assez grand et animé, qui vaut la peine d'être vu.
Il ne fait pas partie d'Alta Badia, mais il se trouve dans le Val Pusteria. Le château de Brunico, qui saute aux yeux de ceux qui arrivent dans la ville, est célèbre.
La rue principale de Brunico regorge de boutiques, de bars et de bars à vin.
Si vous n'avez pas de voiture, il y a une gare ferroviaire ici. Vous pouvez arriver à Brunico en train et rejoindre les autres villages d'Alta Badia avec le service de bus.
Ce n'était qu'un petit aperçu de la randonnée à Alta Badia. ON y ai passé quelques jours, mais si vous disposez de plus de temps, faites-vous plaisir en trouvant les sentiers qui vous plaisent le plus.